Communiqué de presse Lyon

Cette année toute l’équipe du Grand mâchon sera au Rdv Place de la Croix-Rousse,  Quartier qui symbolise la naissance historique du mâchon lyonnais. Les années précédents ont été marquées par la présence de restaurateurs toques blanches, Marc Jarrillot, chef du restaurant L’artisan cuisinier, Pascale Bonhomme etc.… Cette année le mâchon sera préparé dans les cuisines du Chef Nicolas Le Bec, dans son restaurant de la Rue Le Bec.

Le repas matinal, concocté sous la direction du chef étoilé Nicolas Le Bec par Marie Valverde, Stella Clavel, nos « deux mères » et par la présidente de l’association, Virginie Martinez, débutera, dans une ambiance guinguette rythmée aux sons de l’accordéon. Les dégustations, tout au long de la journée, seront assurées par des chefs lyonnais, des Toques blanches, qui mettront leur savoir-faire en évidence.

Des ateliers sur le goût seront animés pour les petits et les grands, ceux-ci sont réalisés en partenariat avec l’ADES du Rhône afin de découvrir les habitudes alimentaires des autres continents, leur culture, leur rapport aux produits transformés. L’association privilégie les circuits cours, aussi les producteurs locaux et artisans sont favorisés pour tous les produits des dégustations.

Le but du mâchon est de faire découvrir ou redécouvrir une tradition, le patrimoine gastronomique lyonnais, résolument régionale et de voir son actualité, ce que les grands-chefs en font aujourd’hui tout en privilégiant le lien social et la mixité social. Les organisateurs : l’association mâchons pour Lyon, la part du Lyon, Nicolas Le bec, Les toques blanches, syndicat des pâtissiers, chocolatiers et glaciers du Rhône. Possibilité, pour la presse de participer, à la journée de préparation dans le restaurant de la rue Le Bec, un tirage au sort sera organisé parmi les réservations afin de permettre d’assister à la préparation avec le Chef  Nicolas Le Bec.

Revue de presse Grand Mâchon
Article paru dans le Tribune de Lyon