Evénements

Rousseau par Madame de Genlis

Rousseau venait presque tous les jours dîner chez nous, et je n’avais remarqué en lui, durant cinq mois, ni susceptibilité, ni caprice, lorsque nous pensâmes nous brouiller pour un sujet bizarre. Il aimait beaucoup une sorte de vin de Sillery,…

Lire la suite

Rousseau réformateur et révolutionnaire malgré lui ?

« Un pareil homme, vivant avec la nature, y cherchant l’activité de l’esprit, le pain du cœur, l’oubli des misères sociales, ne peut être le réformateur outré et fiévreux qu’on s’imagine. À vouloir réformer le monde, refaire les gouvernements, bouleverser…

Lire la suite

La féminité – égalité des sexes ?

Paradoxe vivant, la femme est à la fois du côté de la nature et de l’artifice, de la pudeur et de l’illimitation des désirs. C’est d’ailleurs à ce dernier titre qu’elle doit être dominée. Position étonnante de la part d’un…

Lire la suite

Rencontres à la fondation Berliet

THÈME : L’automobile, liberté ou aliénation, quel avenir ? Intervenants : Jean-Jacques Wunenburger, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, est professeur de philosophie à l’université Jean Moulin de Lyon3; il est doyen de la faculté, il est également membre…

Lire la suite

Réflexions philosophiques : Le bonheur

« il faut admettre que bien agir et être heureux sont une même chose, il s’ensuit que, pour un État, en général, et pour chaque homme en particulier, la vie la meilleure est la vie active. » Aristote, L’éthique à Nicomaque…

Lire la suite

La ville est-elle une oeuvre d’art ou un produit ?

Le droit à la ville, la spécificité de la ville “Ainsi la ville est oeuvre, à rapprocher l’oeuvre d’art plus que du simple produit matériel. S’il y a production de la ville, et des rapports sociaux dans la ville, c’est…

Lire la suite

Essais et conférences, Bâtir, habiter, penser,

“Nous essayons de réfléchir à l’être de l’habitation. L’étape suivante sur notre chemin serait la question : qu’en est-il de l’habitation à notre époque qui donne à réfléchir ? Partout on parle, et avec raison, de la crise du logement….

Lire la suite

LE BONHEUR A MONTCHAT

Le principe de Montchat philosophe est de faire une version extérieure du festival de philosophie qui a lieu à Montchat en octobre, l’événement étant décliné en une version intérieur, celle d’octobre, et extérieur, celle de mai. Cette première édition de…

Lire la suite

Le Grand Mâchon

Le Grand Mâchon est un événement qui fête cette année sa cinquième édition. Le principe est simple : découvrir ou redécouvrir la gastronomie lyonnaise dans une démarche éco-responsable et sociétale mais surtout ludique et conviviale ! La grande nouveauté est…

Lire la suite

ENIGMATIK – LA CHASSE AUX TRESORS DE LA VILLE DE LYON

6 parcours au choix et autant d’énigmes à résoudre: A la poursuite du diamant du pape La Guillotière, entre monarques et gangsters Le cœur de Lyon Les trésors disparus De bas en haut merci le cours du général Giraud !…

Lire la suite