Le Grand Mâchon

Le Grand Mâchon est un événement qui fête cette année sa cinquième édition. Le principe est simple : découvrir ou redécouvrir la gastronomie lyonnaise dans une démarche éco-responsable et sociétale mais surtout ludique et conviviale !

La grande nouveauté est le food truck Airstream qui nous offre la possibilité de naviguer sur les arrondissements de LYON. Tout est programmé pour que l’ambiance du vrai bouchon lyonnais soit présente : nappes à carreaux, grandes tablées et coteaux du beaujolais et du lyonnais.

Le but de la journée est multiple :

• Perpétuer la tradition du mâchon lyonnais, repas servi à l’époque très tôt le matin dans des bouchons et cuisinés par des mères lyonnaises.

• Fédérer un public large : faire découvrir à un public non initié et à leurs enfants la gastronomie traditionnelle lyonnaise.

• Lors de nos animations nous en profiterons pour revenir sur la nutrition, nous informerons sur l’impact de notre consommation sur l’environnement et notre santé.

Le grand mâchon est avant tout placé sous le signe de la convivialité, du partage, de la découverte et de l’amusement. Pour les aficionados, le mâchon se déroulera mais tout au long de la journée, la possibilité reste entière de se restaurer.

Un partie du repas sera reversé à action caritative.

Toute la journée dégustation et sensibilisation à l’équilibre alimentaire. Mise en avant des possibilités de se nourrir autrement (moins de viande, les protéines végétales) et mise en avant des pratiques éco responsables : emballages, compostage, privilégier les circuits courts, mise en avant des services de proximité etc…et l’impact sur le budget de se nourrir différemment (gaspi, gestion des produits frais).

Edition 2013 :

A la Maison des associations, 28 rue denfert rochereau, 69004 Lyon
Avec :

  • Au piano : Le toque blanche Marc Jarillot, du restaurant L’artisan cuisinier
  • La maison Ravier, fournisseur officiel des lyonnaiseries
  • Un repas la samedi dont une partie sera reversée à une œuvre caritative qui lutte contre la faim et l’exclusion et dont le mariage du créateur fut l’un des premier mariage gay célébré.
  • Des Dj’s pour le Before et l’After , Grand Mâchon, Pat, Deust, Twin K et autres surprises en gestation.
  • Des invités de marque( Blier, Funès, Ventura, Chaplin…) lors de la projection du film réalisé par La part du Lyon
  • Des ateliers ludiques pour petits et grands

LE GRAND MACHON – 3° EDITION Place de la Croix-Rousse 

Les années précédents ont été marquées par la présence de restaurateurs toques blanches, Marc Jarrillot, chef du restaurant L’artisan cuisinier, Pascale Bonhomme. Cette année le chef étoilé sera en charge de préparer les mets traditionnels Lyonnais.

Au son de l’accordéon, le chef lancera le repas matinal assisté d’Anne-Marie Valverde et de Stella Clavel, nos « deux mères » et par la présidente de l’association, Virginie Martinez-Gautier. Les dégustations, tout au long de la journée, seront assurées par des chefs lyonnais qui mettront leur savoir-faire en évidence. Des ateliers sur le goût seront animés pour les petits et les grands, ceux-ci sont réalisés en partenariat avec l’ADES du Rhône. Les représentant du Juliénas ainsi que les acteurs économiques locaux seront présents.

Rousseau par Madame de Genlis
Rousseau réformateur et révolutionnaire malgré lui ?