Les plus beaux parcs et jardins de Lyon

Pour offrir un cadre de vie meilleur aux habitants, Lyon a adopté une politique dynamique consistant à reconquérir les espaces urbains pour préserver ou créer de nouveaux espaces naturels. D’ailleurs, cette ville est reconnue pour ses magnifiques jardins et parcs qui méritent chacun d’être découvert. Voici donc les plus beaux espaces verts de Lyon qu’il faut absolument découvrir.

Le parc de la Tête d’Or

S’étendant sur 105 hectares, le parc de la Tête d’Or est considéré comme le plus grand jardin de l’Europe. Ce parc inauguré en 1857 dispose de nombreuses collections. Classé comme le lieu préféré des Lyonnais, cet endroit offre un espace de 3 hectares pour accueillir des animaux de l’Afrique : lions, girafes, zèbres, antilopes, etc. Il dispose aussi d’un lac de 17 hectares sur lequel il est possible de faire un tour en pédalo ou en barque.

Ce parc donne accès au Jardin botanique qui est classé aujourd’hui comme le plus grand de toute la France. Ce jardin à Lyon s’étendant sur 8 hectares abrite de nombreuses collections : 15 000 espèces botaniques, 6 500 m² de serre et 1 400 espèces en voie de disparition.

Le parc des Hauteurs

Se trouvant sur la colline de Fourvière, le parc des Hauteurs est l’un des endroits les plus visités de Lyon. Il s’étend depuis la montée de l’Ange jusqu’au cimetière de Loyasse. Sa passerelle des Quatre Vents, reliant deux points hauts de la colline, offre une vue imprenable sur la Saône. Ce parc possède de nombreuses potentialités, dont des sites archéologiques, des magnifiques belvédères, des prairies, etc.

Sur le point reliant la basilique de Fourvière et le quartier Saint Jean se trouvent les jardins du Rosaire. Ce lieu collectionne différentes espèces botaniques de roses anciennes et également des hortensias. Il est considéré comme le lieu le plus prisé par les promeneurs.

Le parc de Gerland

Lieu de loisirs et de pratique sportive, le parc de Gerland s’étend sur 80 hectares. Cet endroit, conçu par Michel Corajoud entre 1997 et 2002, est constitué d’un lieu de promenade, d’un grand espace de jeux, d’un fog-system et d’un skate parc. Sur une surface de 3 hectares, il dispose aussi de jardins nommés « Megaphorbiaie » accueillant 300 espèces : plantes vivaces, graminées, plantes annuelles ou bisannuelles, etc. Chaque espèce est disposée en parcelles qui sont délimitées par des plaques métalliques.

Sur les Allées des Iris se trouve la Maison des fleurs. Il s’agit d’un lieu d’exposition réservé particulièrement aux passionnés du jardin ainsi que du domaine de l’horticole.

Pourquoi faut-il visiter Lyon au moins une fois dans sa vie ?
Top des plus beaux musées à faire à Lyon