Pourquoi faut-il visiter Lyon au moins une fois dans sa vie ?

Lyon est une ville sillonnée par deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Il a une attirance particulière par la présentation des terrasses, des promenades, des berges et des quais et des croisières. Cela donne vraiment envie de rester et vivre. Les Lyonnais sont fiers de leur patrimoine qu’ils exhaussent en les faisant vivre. En voici quelques exemples des lieux incontournables : la brocante au Vieux-Lyon, les Nuits de Fourvière dans les Théâtres antiques, les restaurants et les librairies. On peut découvrir Lyon sur terre ou sur l’eau, en tu-tuk, bus, tram, à vélo électrique.

La Gastronomie

On reconnait que visiter Lyon est très recommandé. Lyon est la capitale de la gastronomie française qui a une cuisine plutôt nourrissante. L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été catégorisée par la tradition bourgeoise et la culture populaire. Paul Bocuse est présent à Lyon, particulièrement à travers les Halles qui portent son nom, véritable temple de la gastronomie. L’Institut Paul Bocuse offre aussi des cours de cuisine en groupe. En voici quelques spécialités lyonnaises : les grattons qui sont de petits morceaux de couenne de porc grillé, les charcuteries notamment les saucissons, le tablier de sapeur qui est un plat typique des Lyonnais, mélangeant les abats, comme les tripes, le foie ou le gras double, la quenelle, les cardons et les fromages.

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est un des grands musées contemporains. Il reste le musée le plus visité de France avec 723 000 visiteurs. Il est sis comme son nom l’indique au confluent de la Saône et du Rhône avec la forme de cap sur la pointe. L’architecture du musée en béton, inox et en verre est surprenante. C’est une sorte d’assemblage du Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles et du musée d’Anthropologie de Mexico. Une verrière de 33 mètres et une structure faite en métal de 6000 tonnes s’allient autour de quatre grandes salles splendides. Le musée comprenant une brasserie de très bon niveau est ouvert six jours sur sept.

Le Vieux Lyon

Le Vieux-Lyon, un endroit chaleureux, est une étape que l’on ne peut éviter lors d’un séjour à Lyon. Dans ce quartier, il y a le passage piétonnier où les touristes et les habitants de Lyon marchent sur les pavés. Cet endroit est répertorié au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. La Cathédrale Saint Jean est remarquée dans le quartier. De nombreuses terrasses de cafés et de restaurants sont aperçues dans le quartier du Vieux Lyon. Les couloirs d’immeubles permettant d’aller directement d’une route à une autre sont admirés. Le quartier est très animé tout le long de la route, de l’église Saint-Georges jusqu’à l’Église Saint Paul.

Top des plus beaux musées à faire à Lyon
Les plus beaux parcs et jardins de Lyon