Que faire dans le Vieux-Lyon ?

Lyon est actuellement inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses richesses historiques et architecturales.  Elle attire chaque année environ 5 millions de touristes. Le Vieux-Lyon autrement appelé comme quartier médiéval est un site plein de prestige de Lyon. Ne pas passer par ce quartier de la ville lumière, serait une véritable perte car il s’agit d’un lieu de découverte inédite.

Disposition du Vieux-Lyon

Le Vieux Lyon, situé au pied de la colline de Fourvière, est un quartier médiéval qui date de la renaissance. Elle est divisée en trois principaux quartiers ayant chacun leurs propres caractéristiques qui méritent tous un petit détour. Au Sud, se trouve le quartier de Saint Georges. Au centre, le quartier de Saint jean, qui est le plus visité. Et enfin, Au nord, le quartier de Saint Paul. Chacun de ces quartiers abritent de magnifiques monuments et galléries historiques à visiter.

Visite riche en histoire

Le Vieux-Lyon est un site qui reflète une très profonde histoire de la France. En fait, le Vieux-Lyon fût autrefois la capitale des gaules. La plupart des monuments qu’on y trouve dataient de l’époque du Moyen Âge. Des rénovations ont évidemment été effectuées, mais tout en préservant au maximum l’aspect historique du lieu. Même les pavés datent de l’époque médiévale bien que certaines voies aient été aménagées pour l’accès des voitures. La cathédrale de Saint jean, déclarée monument historique en 1862, a été édifiée en 1480 et fut témoin de plusieurs évènements historiques dont : la guerre de religion, la révolution française et le siège de Lyon. Il s’agit tout simplement d’un exemple des plus visités par les touristes mais le quartier abrite encore plusieurs monuments historiques très intéressantes à visiter. Rien qu’en visitant les quartiers du Vieux-Lyon, on peut ressentir la dynamique sociale qui y existait, grâce à son authenticité. Le quartier de Saint George fut autrefois le quartier des artisans, Saint jean le quartier du clergé et de l’aristocratie et les activités financières et commerciales se déroulaient à Saint Paul.

Apprécier les paysages et architectures sensationnels

Le paysage que nous offre le Vieux-Lyon nous fait ressentir une certaine nostalgie. L’architecture des bâtiments et édifices, la disposition des quartiers et des routes, nous installe dans une ambiance hors du commun. Comme si on était transposé dans une autre époque, une autre France, la France d’autrefois. Dans l’architecture des bâtiments, on peut vraisemblablement ressentir une touche italienne car historiquement, pendant la renaissance a eu lieu un mariage royal entre l’Italie et la France. Enfin, il est aussi impossible de parler du paysage du Vieux-Lyon sans avoir mentionné les « traboules ». Les traboules sont des passages non souterrains, mais situées sous les immeubles du quartier. Elles permettent de relier une rue à une autre en passant par des cours intérieures. Les cathédrales, églises et autres monuments présentent une architecture très authentique à couper le souffle

Pourquoi faut-il visiter Lyon au moins une fois dans sa vie ?
Top des plus beaux musées à faire à Lyon