Rencontres à la fondation Berliet

THÈME : L’automobile, liberté ou aliénation, quel avenir ?

Intervenants :
Jean-Jacques Wunenburger, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, est professeur de philosophie à l’université Jean Moulin de Lyon3; il est doyen de la faculté, il est également membre du centre d’études des systèmes et directeur associé du centre de recherches G. Bachelard sur l’imaginaire et la rationalité de l’université de Bourgogne.

Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, est maitre de conférences (specialité “éthique et droit”) à la faculté de philosophie de l’université Jean Moulin de lyon3, il est membre du Comité Régional d’Ethique de Bourgogne.
Paul Piemontese, directeur des affaires internationales. En France,il prend successivement la direction de la succursale Renault VI de Lyon et celle de la Direction Régionale Rhône-Alpes Auvergne, il a intègré la fondation Berliet début 2010 comme conseiller du président.
Gilles Vesco, Le Grand Lyon, vice-président Mobilité urbaine.

THÈME : Quelles sont les enjeux sociétaux et éthiques des considérations sur le nomal et le pathologique ?

Intervenants :

Mademoiselle Carine Béatrix, Docteur en philosophie et professeur de psychosociologie.

Nicole Oury, montchatoise médecin psychiatre et psychanalyste,
présidente de la Fabrique des idées.

Madame Françoise Bénière, présidente de deux maisons de retraite pour personnes âgées en grande dépendance.

Madame Elodie Giroux, Agrégée en docteur en philosophie, est Maître de conférences en philosophie des sciences à la faculté de philosophie de l’université Lyon 3. Philosophe de la médecine, elle est auteur du livre: Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, PUF, 2010.

THÈME : Que veulent dire citoyenneté, vivre ensemble, faire société, le pacte social, égalité aujourd’hui ?

Intervenants :

Monsieur Paul Moreau, docteur en philosophie, Professeur de philosophie à la faculté catholique de Lyon spécialiste des questions morale, juridique et politique, ainsi que de philosophie de l’éducation.

Jérôme Maleski, 1er adjoint à la mairie du 3ème arrondissement, chargé de la culture et des événements.

THÈME : L’oeuvre d’art, la création artistique copient-elles ou inventent-elles le monde, rendent-elle visible, l’invisible ?

Intervenants :

Guillaume Carron, docteur et agrégé de philosophie et enseignant.

Thierry Ozer, directeur du théâtre des Asphodèles.

Olivier Auguste, artiste peintre.

THÈME : La définition des genres, l’homme, la femme et l’androgyne.

Intervenant :

Pierre Bamony, Docteur et professeur de philosophie. Doctorat d’Anthropologie Sociale et d’Ethnologie. Actuellement, il est professeur de Philosophie dans un Lycée et de Sociologie dans une classe préparatoire aux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers. Il a fait de la recherche anthropologique et socioanthropologique qui a donné lieu à un certain nombre de publications :

Rousseau par Madame de Genlis
Rousseau réformateur et révolutionnaire malgré lui ?